Présentation

Les ateliers Lézards Buissonniers existent maintenant depuis douze ans et proposent aux enfants dès 2 ans,  un éveil du regard partant de l’observation du travail des artistes de toutes époques et aboutissant à une expérimentation artistique personnelle. Ces activités sont animées par une historienne de l’art.
La mission de cette association est pour les enfants la valorisation et la découverte de leur environnement (objets du quotidien, jeux, urbanisme, leur propre corps).  Nous pensons que l’éveil du regard est une première étape qui aide l’enfant à trouver sa place. Elle permet aussi une plus grande tolérance vis à vis des différences culturelles.
La très grande diversité des productions artistiques et parfois leur singularité permettent d’éviter les lieux communs et les préjugés qui appauvrissent notre vision du monde. Nous pensons encore et l’expérience le confirme que les enfants n’ayant pas acquis la pratique de l’écrit sont plus réceptifs aux images. Leur « lecture » est aussi une étape préalable aux apprentissages futurs (lecture et écriture). 
Nous ne cherchons pas à entrer dans une logique traditionnelle d’apprentissage : démarche progressive, apprentissage méthodique d’une technique. Nous « buissonnons »c’est-à-dire que nous avançons par thème et associations d’idées. Nous ne recherchons pas un progrès technique mais une manière personnelle de voir et de faire. Dans cet état d’esprit, il n’est pas nécessaire de « classer » les enfants par âge. Les petits de 3 ans comme les plus grands (13 ans) peuvent apporter leurs propres réponses plastiques. L’atelier est encore un lieu d’exposition où adultes et enfants confrontent leurs productions sur un pied d’égalité.
L’autre particularité est l’accueil des productions enfantines pour leur valeur artistique, elles ne sont pas qu’un moyen éducatif, elles méritent qu’on leur accorde plus qu’une valeur affective.
Lézards Buissonniers est aussi ouvert aux adultes en tant qu’accompagnateurs des enfants (parents, nounous, grands parents).
Nous espérons nous aussi et en même temps que les enfants ouvrir un nouveau champ de réflexion sur l’art englobant les productions enfantines et un regard singulier, personnel sur les images et le monde qui nous entoure. Cet éveil artistique en apparence décousu, fonctionne à partir d’une logique d’associations d’idées propre à la création et à la découverte de sa singularité.

Les commentaires sont fermés.