Relais d’assistantes maternelles « Cabriole »

Depuis le 21 mars, Lézards Buissonniers est revenu à ses quartiers d’antan , à Rillieux La Pape. J’ai fait la rencontre d’un groupe très vivant et sympathique d’assistantes maternelles. Le lieu est animé de main de maître(sse) par Christine.  Mais laissons la parole à Renée, l’une des assistantes maternelles du relais « Cabriole »et à la petite Maelle:

Ainsi font,font,font,nos petites menottes.

A la Cabriole,avec nos nousnous, nous faisons un atelier sensoriel. Pascale nous a fait faire une boite à trésors que j’ai décorée avec Renée, ma nounou; elle est rose et blanche avec des pois de toutes les couleurs et j’y ai collé des papillons. A l’interieur, j’ai mis la photocopie de deux de mes doudous(j’en ai 3): ma sucette et mon petit ours tout doux et tout mou. Nous avons également rempli les gants de latex de différentes choses, pour ma main, j’ai choisi la farine. Puis nous avons dessiné le contour de notre main; Renée l’a découpée et dessus,j’ai collé deux yeux,un nez et une bouche. Puis tous les enfants ont collé leur main-visage sur une grande feuille blanche posée contre le mur. Nous y avons fait de la peinture en faisant bien attention de ne pas barbouiller les mains. C’est la danse des petites mains! jeudi, nous aurons notre prochaine séance; je ne sais pas ce que nous ferons… C’est une surprise, mais je sais déjà que je vais passer un bon moment. MAELLE

Programme proposé au relais « La Cabriole »

1. mettre en valeur ses objets :

Travail préalable de collecte d’objets dans les familles (par les assistantes maternelles)

Photocopies (agrandir et réduire) de son doudou, des objets et jouets préférés à mettre en couleur et en valeur en les collant dans une « Boite à trésors. »

2. L’objet et ses formes : 

 Lecture « Gigi a perdu sa casquette » de Bruno Munari

 Plusieurs petits ateliers : observation des formes des objets de la maison (cuisine, armoire, salon). Identification des objets, classement. Jeu de projection des ombres des objets. : Travail plastiques : faire le contour des objets avec l’aide d’un adulte, les colorier, détourner les objets (monter des exemples) A quoi ressemblent-ils ? Au minimum montrer comment les personnifier (adjoindre les éléments prédécoupés d’un visage) Faire des empreintes à la gouache.

3. Un objet particulier :

Lecture : « Le gant » de Claude Ponti :  

Travail sur le gant : Apporter une collection de gants et faire un mémory (proposer aux enfants de faire des couples de gants) proposer d’agrandir la collection en réalisant des gants avec des matériaux doux, et des matériaux rugueux !! Exprimer des sentiments.

2e séance : La marionnette : réaliser des marionnettes en maquillant directement ses mains. Improviser un petit spectacle.

4. Associer plusieurs objets 

Lire « Les masques d’Auguste Soleil »

Apporter des objets de sa maison dont on veut se séparer, les associer pour former des masques

5. Faire sa collection d’objets,

Travailler avec des petits cailloux

Observer ensemble les cailloux de Jean Joseph Sanfourche

Trouver un site proche (La velette ?)

Faire une récolte de cailloux chacun selon son choix.

Les peindre lors d’une deuxième séance

Les remettre dans le site de départ avec leur nouvelle apparence et prendre des photos. (3e séance)

Exposer les photos

Ce contenu a été publié dans Stages et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.