« Un jardin à nos petits pieds » aux Musées Gadagne

Merci à toute l’équipe de programmation des musées Gadagne pour avoir permis aux enfants de l’atelier Lézards Buissonniers, d’apporter leur contribution aux « Rendez-vous au jardin »2014.

A l’atelier chacun y a trouvé son compte, apportant ses idées et ses solutions techniques. Nous avons avancé « pas à pas » à notre rythme mais tout fut prêt à temps!

Les petites chaussures ont cependant subi quelques déboires  dues aux intempéries: pluie, vent et chaleur mais elles ont tenu le coup!!

L’installation

« [Hermès] noua sous ses pieds ses divines sandales, qui brodées de bel or, le portent sur les ondes et la terre sans borne, vite comme le vent »

Les enfants de l’atelier Les Lézards Buissonniers proposent une visite singulière du jardin des musées Gadagne. Sous les bons auspices d’Hermès, ils orientent les pas et le regard du visiteur par l’intermédiaire du moulage de leurs chaussures.

Une invitation pour se laisser guider par nos cinq sens : jardinières-chaussures accueillant des plantes aromatiques ou des fleurs, oiseaux –chaussures et autres insectes invitant à élever le regard, volant au gré des carillons, bateaux-chaussures voguant vers la pièce d’eau centrale.

Les couleurs et la direction de l’installation mais aussi la symbolique et les attributs du dieu Hermès seront autant de signes qui guideront le visiteur vers le buffet d’eau, siège de la fameuse « chaussure d’Hermès », à la manière d’une châsse reliquaire du moyen âge.

Sachez donc vous laisser porter par ces petits souliers qui donneront sens à votre visite…

Voici quelques photos souvenirs du jardin et du travail à l’atelier: 

 

Ce contenu a été publié dans Images, Stages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.